C'est tout à fait logique. Il ne se passe pas une semaine sans que nous entendions parler de « nouveaux produits » avec des promesses toutes plus alléchantes les unes que les autres. Alors, comment éviter les pièges du marketing ? Est-ce que le Shilajit est un nouveau complément alimentaire miraculeux ? Non. Le Shilajit n'est pas un produit miracle. Il ne guérit rien. Il ne remplace pas une alimentation équilibrée. Et il ne fera pas d'efforts à votre place. Par contre, il agit sur les fondations de votre organisme : l'énergie cellulaire, l'absorption des nutriments, l'équilibre du système nerveux et l'immunité.

C'est-à-dire les bienfaits prouvés scientifiquement et ceux constatés par des consommateurs. Tout ça avec l'objectif de vous aider à mieux comprendre ce qu'est cette résine naturelle un peu spéciale.

Il y a ces fatigues passagères, que l'on ressent après une mauvaise nuit ou une journée intense. Et puis il y a la fatigue qui s'installe. Celle qui vous suit dès le réveil, qui vous donne l'impression de fonctionner au ralenti. Ce qu'on oublie souvent, c'est que l'énergie ne vient pas uniquement de ce qu'on mange ou du sommeil. Elle se fabrique au cœur même de nos cellules, dans de minuscules centrales qu'on appelle les mitochondries. Et pour fonctionner correctement, ces centrales ont besoin de nutriments. Mais elles ont aussi besoin d'un soutien biologique pour transformer ces nutriments en énergie de façon efficace.
Le Shilajit n'est pas un stimulant. Il agit à la source.
Grâce à sa richesse en acide fulvique et en minéraux essentiels, le Shilajit aide les cellules à mieux capter les nutriments et à optimiser la production d'énergie directement utilisable par le corps (ATP). Le Shilajit n'est donc pas un stimulant. Vous ne ressentez pas de pic d'énergie brutal ni de chute une fois l'effet estompé.
Moins de coups de pompe. Une meilleure récupération.
Les effets du Shilajit sur votre énergie sont subtils. La fatigue est moins envahissante et vous pouvez avoir la sensation de mieux récupérer entre deux journées. Certains consommateurs ont même constaté un retour de la motivation et de l'envie de faire des choses qu'ils repoussaient par manque d'énergie et d'envie.
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir débordé et à avoir du mal à nous concentrer. Notre tête est comme "pleine". Ce n'est pas un manque d'organisation ou de volonté. C'est juste l'indice que notre cerveau est surchargé ou bien que notre système nerveux est trop sollicité. Le Shilajit peut nous aider à retrouver clarté et sérénité.
Le Shilajit soutient les fonctions naturelles du cerveau.
Il contient des minéraux comme le magnésium, connus pour aider à calmer les tensions nerveuses. Il agit également comme un adaptogène, autrement dit, il aide le corps à mieux s'adapter au stress sans bloquer les réactions naturelles. Il ne vous rend pas insensible. Il adoucit simplement la manière dont le corps réagit aux situations difficiles.
L’esprit plus posé. Plus focus.
Des études laissent entrevoir que l'acide fulvique contenu dans le Shilajit pourrait protéger les cellules nerveuses, notamment en réduisant le stress oxydatif qui est l'un des facteurs de fatigue mentale. C'est probablement pour cette raison que certains consommateurs de Shilajit disent qu’ils se sentent plus posés, moins dispersés, plus lucides, après quelques semaines de prises quotidiennes.
Que vous soyez sportif, que vous fassiez un travail physique ou que vous soyez juste une personne très active, bien récupérer est essentiel. Malheureusement, beaucoup ont constaté qu'ils ne récupèrent plus aussi bien qu'avant. Les douleurs persistent. La fatigue s'accumule. La motivation est en berne. Dans ces conditions, il est normal de se sentir frustré.

Reconstituez vos réserves d'énergie.
Son action sur l'énergie que les cellules utilisent pour fonctionner (l'ATP) est utile pendant, mais aussi après l'effort.

Réduis l'inflammation.
Le Shilajit contient un grand nombre de minéraux et de composés antioxydants qui participent à la réduction de l'inflammation naturelle liée à l'effort physique. Résultats ? Moins de courbatures. Une récupération plus rapide. Un organisme plus performant.
Il y a des moments dans la vie où le corps change, sans vraiment prévenir. Pour beaucoup de femmes, la préménopause et la ménopause se résument souvent en un mélange de fatigue, de sautes d'humeur, de sommeil perturbé, de douleurs et parfois d'une perte de repères.

Le Shilajit améliore le fonctionnement hormonal.
Des utilisatrices déclarent qu'après une prise quotidienne de Shilajit sur plusieurs semaines, elles se sentent mieux émotionnellement. Elles sont tout simplement bien dans leur corps.

Le Shilajit soutient le système nerveux.
Les bouleversements hormonaux augmentent la fatigue globale. Le Shilajit, quant à lui, soutient le système nerveux, ce qui aide votre organisme à mieux vivre l'irritabilité et à réduire les sautes d'humeur.

Avec l'âge, les os deviennent plus fragiles. Le risque de fracture augmente. Puisque le Shilajit est riche en minéraux essentiels, comme le calcium, le phosphore ou le magnésium, vos os retrouvent une meilleure solidité. Des études ont même observé un ralentissement de la perte osseuse chez certaines femmes ménopausées lorsqu'elle consomme du Shilajit de qualité sur plusieurs mois. Vous améliorez votre bien-être tout en réduisant les risques de fractures et de blessures.

Quand on pense à l'immunité, on pense souvent à l'hiver ou aux changements de saison. Pour ce qui est des inflammations, on imagine des douleurs, des rougeurs voir des gonflements. Même si ces deux phénomènes semblent différents, ils sont en réalité profondément liés. En effet, un système immunitaire équilibré permet au corps de mieux se défendre. Quant à une inflammation bien régulée, cela permet au corps de réagir correctement sans être constamment en état d'alerte.
C'est vrai, le Shilajit est un véritable trésor de la nature. Mais ce n'est pas pour autant un produit miracle. Il est utilisé depuis près de 3000 ans dans la médecine ayurvédique, qui est la médecine traditionnelle d'Inde qui joue un rôle de prévention plus que de guérison. Donc, pour ce qui est du Shilajit...
- Il ne guérit pas.
- Il ne soigne pas de maladie.
- Il ne remplace jamais un traitement médical ou une hygiène de vie équilibrée.
- Il ne "booste" pas l'énergie comme la caféine.
- Ses effets ne se font pas ressentir en une prise.

Le Shilajit agit en profondeur, là où tout commence : dans les cellules, les nerfs, les muscles, les os, les pensées. Il peut vous accompagner chaque jour pour vous aider à retrouver la véritable énergie qui sommeille en vous. Progressivement, vous ressentez votre équilibre intérieur qui se remet en place. Vous vivez mieux.
Vous vous sentez fatigué ? Stressé ? Et, ça fait un moment que ça dure ? Alors c'est certainement le bon moment pour intégrer le Shilajit à votre routine quotidienne.